Chargement...
Chargement...

La représentation au XVIIe siècle : pour une approche intersémiotique

Auteur : Lucile Bordes

71,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Utiliser l'isotopie picturale pour décrire la représentation littéraire et, à l'inverse, l'isotopie verbale pour parler de peinture est une pratique très courante au XVIIe siècle. Membre de l'équipe Linguistique énonciative (CNRS), l'auteure montre que cette pratique du détour témoigne d'une réflexion globale sur la représentation, qui apparaît alors comme fondamentalement intersémiotique. ©Electre 2025

Utiliser l'isotopie picturale pour décrire la représentation littéraire, et à l'inverse l'isotopie verbale pour parler de peinture, est une pratique très courante au XVIIe siècle. Il semble même que ce soit le biais privilégié d'un métadiscours critique, et que chacun des deux arts ait largement recours à l'autre pour dépasser une mimèsis toute puissante.

L'objectif de cette étude est de montrer que cette pratique du « détour » par un autre art, loin de s'en tenir à de simples transferts métaphoriques validés par la théorie de l'ut pictura poesis et le topos des deux soeurs rivales, témoigne d'une réflexion globale sur la représentation, qui apparaît alors comme fondamentalement intersémiotique.

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2007

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Lucile Bordes

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Bibliothèque de grammaire et de linguistique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-1605-9

EAN13 : 9782745316059

Reliure : Relié

Pages : 336

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 560 g