en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance allant de 1894 à 1898 sera analysée et notamment la partie consacrée à l'affaire Dreyfus, la guerre des Boers et les massacres des Arméniens. Saussure y développe une anglophobie radicale et évolue d'une position anti-dreyfusarde probable à un "dreyfusisme" affiché. ©Electre 2025
Le savant se doit-il d'être une conscience ? Les projets de lettres aux journaux rédigés par Saussure entre 1894 et 1898 répondent manifestement «oui». Mais dans quel sens ? Comment comprendre son brouillon de lettre antisémite à la Libre Parole ? Puis comment comprendre qu'il s'affirme «dreyfusiste» en réponse, quatre ans plus tard, à une série d'articles parue dans Le Siècle ? Y a-t-il eu évolution, «étapes d'un intellectuel», ou au contraire - à l'instar de nombreux contemporains - coexistence d'un antisémitisme social et d'un soutien moral à la personne d'Alfred Dreyfus ? L'analyse de l'ensemble des pièces autographes disponibles replacées dans leur contexte idéologique ne permet pas de conclure, sinon pour réfuter les vaines explications auxquelles le sulfureux document a pu donner lieu.
Paru le : 25/06/2011
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Francis Gandon
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915806-63-2
EAN13 : 9782915806632
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 137 g