en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un aperçu des moeurs amoureuses au Congo-Brazzaville à travers les mots utilisés pour exprimer l'amour et la sexualité : d'"accoucher" à "viré" en passant par "momie" (petite amie) ou "tradithérapeute" (guérisseur). L'accent est mis sur la vitalité et la complexité de ce registre de la langue. ©Electre 2025
L'amour et la sexualité - sans doute le langage est-il aussi un moyen de conquête amoureuse - s'expriment dans ce livre par un acte de langage. Étudiant la langue de l'amour et de la sexualité au Congo-Brazzaville, Jean-Alexis Mfoutou montre en effet comment la langue sert aussi bien à «captiver» (barrer, fétiche-colle, profiter), enflammer les passions (tomber K.O.), «affoler» (désarmer, détourner quelqu'un, entêter), «émouvoir» (double-pont, momie, nzenga, tourmenter), qu'à dévoiler les nuances du coeur humain : désir, érotisme, jalousie, sensualité, et bien d'autres.
On voit alors comment amour, sexualité, et langage semblent faits pour s'entendre et, précisément, pour s'exciter mutuellement en même temps qu'ils font fantasmer le locuteur congolais s'autorisant en conséquence une espèce de folie qui fait s'exprimer son génie créateur d'homme de paroles.
Paru le : 01/04/2010
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Alexis Mfoutou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes eurafricaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11068-7
EAN13 : 9782296110687
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 215 g