en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les liens de la grammaire et la syntaxe avec le discours et la sémantique en s'appuyant sur l'étude de cas empruntés aux langues française et roumaine, et en analysant leur rôle dans la thématisation, la prédication, etc. ©Electre 2025
Cet ouvrage rassemble des données théoriques et de corpus justifiant une perspective graduelle sur les faits de langue et les faits de discours. L'auteur y plaide pour une articulation entre la micro- et la macro-syntaxe (grammaire et discours), qui passerait obligatoirement par le détachement, responsable de ce qu'on peut appeler une conversion pragmatique. Celle-ci y est définie comme transformation d'une fonction grammaticale en fonction discursive.
Les études de cas touchent aux notions fondamentales de la conceptualisation linguistique, telles la thématisation (avec la fonction floue de thème-sujet), la prédication, la modalisation, la possession, mais aussi à des unités plus ou moins vagues du type : phrase-phrasage, blocs exclamatifs, opérations, séquences, parcours discursifs, hyper-genres, genres, sous-genres, etc.
L'investigation suit notamment deux continua - l'un discours-grammaire (de la «grammaticalisation») et l'autre, en sens inverse, grammaire-discours (avec les «mises en figures» discursives), en s'appuyant sur des corpus oraux et écrits français, mais aussi sur des exemples repris à une langue apparentée comme le roumain, afin de mettre en évidence des degrés de grammaticalisation différents pour un concept ou un autre, ou, au contraire, des parcours discursifs similaires.
Paru le : 09/02/2005
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Liana Pop
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Sciences pour la communication
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783039106172
Reliure : Broché
Pages : XIV-270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1500 g