en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la distinction linguistique entre noms massifs et noms invariables. Les premiers sont normalement invariables, les seconds s'emploient librement au singulier et au pluriel. Cet ouvrage discute la possibilité de caractériser sémantiquement cette distinction et concerne aussi bien les noms concrets qu'abstraits. ©Electre 2025
Cet ouvrage est consacré à l'étude de la distinction linguistique entre noms massifs (lait, mobilier, désordre, amour...) et noms comptables (chat, équipe, combat, chose...). Les premiers sont normalement invariables, tandis que les seconds s'emploient librement au singulier et au pluriel. Après avoir établi qu'il s'agit bien d'une distinction morphosyntaxique, l'ouvrage discute la possibilité de caractériser sémantiquement cette distinction. Les recherches existantes ne tiennent compte, essentiellement, que des noms s'appliquant au domaine matériel. Ce travail, au contraire, examine en détail aussi bien les noms concrets qu'abstraits. Il propose de redéfinir les propriétés souvent attribuées aux noms massifs (références distributive et cumulative), grâce, notamment, à une nouvelle notion de partie. Concernant les noms comptables, il montre qu'aucune propriété purement sémantique n'est nécessaire pour qu'un nom soit de ce type. L'ouvrage se termine par l'analyse des conversions (emplois massifs des noms comptables, et vice versa), et du rôle qu'y jouent les facteurs pragmatiques.
Paru le : 13/12/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : David Nicolas
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Bibliothèque pour l'information grammaticale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042911840
Reliure : Broché
Pages : X-145
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 600 g