en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de linguistique cognitive sur la manière dont la langue française appréhende la description de la dimension (hauteur, largeur, profondeur, épaisseur ...), l'utilisation des adjectifs globaux (grand, gros ...) ou directionnels (haut, long ...), les prépositions spatiales (l'avant, le devant, le dessus, le dessous...), etc. ©Electre 2025
Ce livre, écrit dans le cadre de la linguistique cognitive, est consacré aux adjectifs de dimension globaux(grand, gros) et aux adjectifs directionnels (haut, long,...) ainsi qu'aux noms de localisation interne associés aux adjectifs (le haut) et aux prépositions spatiales (l'avant, le devant,...). Ces mots sont souvent expliqués par la géométrie d'un espace à trois dimensions et par la grandeur relative des différentes dimensions. Mais si la longueur est plus grande que la largeur, comment justifier la largeur d'un rasoir?
La dimension en français évite les problèmes posés par les descriptions formelles en ayant recours à des concepts fonctionnels comme le passage potentiel, liés à notre expérience du monde. L'épaisseur et la profondeur sont parfois considérées comme une quatrième et une cinquième dimension. L'espace ayant trois dimensions, certains linguistes y voient les effets de l'arbitraire du langage. L'épaisseur est associée ici à la résistance des objets (ce qui établit le lien entre une soupe épaisse et une planche épaisse)tandis que la profondeur d'un objet évalue la possibilité d'accès à son intérieur.
Paru le : 07/05/2004
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Claude Vandeloise
Éditeur(s) :
Lavoisier-Hermès
Lavoisier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746208780
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 320 g