en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de la notion de dénomination et de son apport à la linguistique, la lexicographie et la terminographie. ©Electre 2025
Dénommer, c'est appeler les êtres et les «choses» par le nom (name) qui leur a été institué dans et par la langue. Assurant l'intercompréhension entre les locuteurs, la dénomination constitue une propriété fondamentale du lexique et des terminologies. Si épistémologiquement, la dénomination fait partie intégrante des appareils conceptuel et méthodologique de la Linguistique et de la Terminologie, dans l'une et l'autre discipline elle connaît une situation paradoxale. D'une part elle souffre d'un déficit important de conceptualisation ; de l'autre elle se révèle être un puissant moteur pour la description sémantique et référentielle du lexique (Lexicologie et Lexicographie comprises) et des terminologies (Terminologie, Terminographie et Terminotique). L'objet du présent ouvrage est de proposer un réexamen systématique et explicite de cette notion et de lui assurer un positionnement valide dans l'appareil théorique de la Linguistique. Refusant une caractérisation monolithique, l'analyse opte pour une conception modulaire, articulée sur les différents paramètres combinables et superposables qui définissent cette propriété : ontologiques (dénomination d'objet, de procès, de propriété), sociolinguistiques (dénomination diaphasique, diastratique), juridiques (dénomination de droit, de fait) et linguistiques (dénomination statutaire, occurrentielle).
L'objectif de ce travail est également heuristique : envisager la dénomination comme un levier en vue du réexamen du concept de polysémie, qui lui est consubstantiellement lié. Appliquée aux modèles catégoriels (conditions nécessaires et suffisantes, prototype) et non catégoriels (propriétés extrinsèques, intrinsèques, facettes, types pointés...), la dénomination permet de distinguer entre emplois relevant effectivement d'une polysémie lexicale de ceux procédant d'effet impartis aux instanciations de vocables.
Paru le : 15/02/2010
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Gérard Petit
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Bibliothèque pour l'information grammaticale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-429-2148-1
EAN13 : 9789042921481
Reliure : Broché
Pages : XVII-716
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 1200 g