en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'apparition de formes nouvelles d'écritures et de circulation de l'écrit invite les contributeurs de cet ouvrage à faire le point sur des trajectoires d'écrivains dans l'univers numérique, et à penser la construction symbolique de l'auteur en prise avec les dispositifs matériels et techniques qui en composent le paysage. ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'un auteur à l'ère du numérique ? Le développement des sites d'écrivains, des blogs de lecteurs et de bande dessinée, des réseaux sociaux, des chats, des forums et autres formes d'écriture collective modifient les configurations et stratégies auctoriales. Dans quelle proportion et selon quelles modalités cela nous invite-t-il à repenser l'ancrage historique de la figure de l'auteur ? Qu'autorise Internet que refuse le système de l'imprimé, fondé notamment sur la singularisation de quelques auteurs et l'exclusion de la majorité ? Peut-on surtout y faire autorité et si oui, comment ?
L'apparition de formes nouvelles de publication et de circulation de l'écrit amène à faire le point sur des trajectoires d'écrivains dans l'univers numérique, à penser la construction symbolique de l'auteur en prise avec les dispositifs matériels et techniques qui en composent 1e paysage, à analyser les postures de l'auteur en réseau. Sur Internet, les relations d'un auteur avec ses réseaux professionnels (éditeurs, libraires, bibliothécaires) et avec ses lecteurs sont-ils reconfigurés ? D'un genre littéraire à l'autre, les figures de l'auteur se construisent-elles de la même manière ? Qu'en pensent les écrivains eux-mêmes ?
Autant de pistes qu'explorent les contributeurs de ce volume collectif dans une approche résolument pluridisciplinaire (sociologie, littérature, sciences de l'information et de la communication) soucieuse d'articuler mises au point théoriques, cas concrets et paroles inédites d'écrivains.
Paru le : 02/05/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Orbis litterarum
Contributeur(s) : Directeur de publication : Oriane Deseilligny - Directeur de publication : Sylvie Ducas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-136-3
EAN13 : 9782840161363
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 478 g