en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes autour des deux traités légués par Port-Royal exposant une méthode d'analyse des faits de langage. Ce livre essaie de reconstituer cette méthode dans son unité, de préciser quel partage elle instaure entre les tâches de la grammaire et celles de la logique. ©Electre 2025
La Grammaire et la Logique de Port-Royal sont prises dans un contexte qui n'est plus le nôtre. Leurs auteurs recueillent les résultats de la réflexion de leurs prédécesseurs, mais ils les infléchissent en fonction des débats auxquels ils sont personnellement mêlés : débats sur le cartésianisme, sur l'Eucharistie ou sur la Grâce. Comment des oeuvres aussi datées ont-elles encore pouvoir de nous intéresser ?
C'est sans doute que les Messieurs ne nous ont pas seulement légué deux traités distincts, du reste appelés à servir d'oeuvres de référence pour plusieurs décennies, mais une méthode d'analyse des faits de langage. On essaie ici de reconstituer cette méthode dans son unité, de discerner ses conditions d'application, de préciser quel partage elle instaure entre les tâches de la grammaire et celles de la logique, à quels obstacles elle se heurte, comment - et parfois au prix de quels compromis - elle en vient à bout.
Du même coup se trouve mis en relief tout ce qui sépare dans ces domaines l'âge classique et le nôtre. Aucun de nos formalismes ne semble pouvoir rendre compte de manière convenable des intuitions de Port-Royal. La référence constante des faits de langage aux opérations de la pensée creuse la distance entre ces formalismes et ces intuitions. Mais c'est justement cette distance qui rend intéressante l'oeuvre des Messieurs : loin d'être simplement des précurseurs malhabiles, ils ont voulu faire autre chose que nous ; c'est pourquoi ils nous aident à prendre conscience de toutes les options théoriques à travers lesquelles se sont formées nos procédures d'analyse du langage.
Paru le : 01/01/1985
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Pariente
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Le Sens commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707310422
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 438 g