en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse de l'évolution de la question du langage au XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, qui conduit à une nouvelle manière de traiter les questions traditionnelles des rapports entre langage, pensée, subjectivité et réalité. ©Electre 2025
Introduction à la philosophie contemporaine du langage, du langage à l'action
Présente depuis l'Antiquité, l'interrogation philosophique sur le langage a pris une importance nouvelle à l'aube du XXe siècle avec l'invention de la linguistique et de la logique formelle, et l'émergence des sciences de l'Homme.
Dès lors, la dimension syntaxique du sens se définit en termes de valeur du signe et de signifiance des propositions, sa dimension sémantique met en jeu signification et référence, et l'usage pragmatique du discours se déploie en une pratique dialogique subordonnée à des contraintes actionnelles.
Cet ouvrage répond à la nécessité d'opérer une ouverture pluridisciplinaire tenant compte des apports de la logique, de la linguistique, de la sémiologie, de l'anthropologie, et de l'informatique ; et ce afin d'adopter un traitement stratifié de la problématique langagière en examinant ses aspects syntaxiques, sémantiques, pragmatiques et praxéologiques.
L'enjeu majeur est celui du passage d'une conception représentationnelle héritée de Descartes à une approche résolument actionnelle permettant de repenser les questions majeures de la subjectivité, des rapports entre pensée et langage, de la vérité et, in fine, du statut même de la philosophie en tant que pratique discursive.
Paru le : 26/01/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Denis Vernant
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-24618-1
EAN13 : 9782200246181
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 346 g