en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des politiques publiques mises en place par les provinces canadiennes à l'égard de la francophonie. Cette étude prend en compte l'évolution de la perception du fait francophone par les autorités et sa traduction en matière de promotion de la langue française dans quatre des dix provinces canadiennes (Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario et Manitoba). ©Electre 2025
« Je me proposais de découvrir (ainsi que je l'ai dit dans ces Mémoires et dans plusieurs de mes ouvrages) le Passage au nord-ouest de l'Amérique » (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)
Héritière de la Nouvelle-France, il existe aujourd'hui une identité canadienne française complexe, multiple comme le symbolisent les dix drapeaux représentant les Communautés francophones des neuf provinces et trois territoires du Canada (les Acadiens se répartissant essentiellement entre deux provinces).
Ce morcellement est le résultat d'histoires différenciées par le cloisonnement administratif voulu par les autorités britanniques, puis par la confédération canadienne, ainsi que par l'immensité du territoire où se sont développées ces communautés, qui n'ont pu bénéficier, du fait de leur minorisation, du même élan unificateur que la majorité anglophone.
D'où des statuts, des perceptions et des modes de gestion différents, d'une province à l'autre, de cette Francophonie canadienne, dont Etienne Gardon nous livre ici une analyse substantielle, mettant l'accent sur les droits acquis, mais dessinant aussi les lignes d'évolution prévisibles, dans un proche futur, d'une réalité toujours mouvante.
C'est le résultat de ce travail, d'abord fruit d'une réflexion dans le cadre de l'université d'Aix-Marseille III, et d'un master en sciences politiques, mais qu'il eût été dommage de voir confiné dans ce cercle trop étroit, que nous offrons à la lecture d'un grand public cultivé, passionné par le Canada français : répondant ainsi à la vocation première du CEQFAN, qui est de faire écho aux travaux les plus les plus pointus, sur la vaillante descendance de Champlain.
Paru le : 30/03/2015
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Etienne Gardon
Éditeur(s) :
Le Bretteur
Collection(s) : Passage Nord-Ouest
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9537529-8-4
EAN13 : 9782953752984
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g