en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte, publié ici pour la première fois, fut présenté par E. Renan en 1848 à l'Académie des inscriptions et belles-lettres. De par la place conférée aux religieux, aux langues et au passé de l'humanité comme garant de son avenir, il préfigure son oeuvre politique ultérieure. Son propos est de montrer comment l'étude du grec et des oeuvres de l'Antiquité grecque a marqué le Moyen Age. ©Electre 2025
En 1848, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres couronne une étude d'Ernest Renan (1823-1892) répondant à la question inscrite au concours sur «l'étude de la langue grecque en Occident du Ve siècle au XIVe siècle». Repéré il y a quelques années par P. Vidal-Naquet, le manuscrit de Renan n'a jamais été publié jusqu'à ce jour alors que son auteur exerça sur le XIXe siècle français une véritable «royauté intellectuelle».
Loin de se limiter à un exercice d'érudition, Renan pose là les prémices qu'il développera dans la suite de son oeuvre. Il met en place tout d'abord une théorie des langues qui l'amène à porter l'accent sur le triple héritage de l'Occident au carrefour des civilisations grecque, hébraïque et arabo-musulmane. Il développe ensuite une vision du religieux et de son rôle dans le développement humain qui prend toute son importance au regard des débats actuels sur la laïcité. Il réfléchit enfin à la façon dont cohabitent les civilisations dans l'histoire. C'est, en somme, bien avant la Réforme intellectuelle et morale, une réflexion sur les éléments qui constituent l'unité d'une culture mais aussi l'avenir des nations que nous offre ce texte.
Destin des langues, place du religieux, construction d'un passé de l'humanité garant de son avenir potentiel : le manuscrit sur «l'étude de la langue grecque en Occident du Ve au XIVe siècle» doit donc être lu comme la première oeuvre politique de Renan. Sa publication répond, on le voit, aux interrogations qui sont aujourd'hui les nôtres.
Paru le : 15/10/2009
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Ernest Renan
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Perrine Simon-Nahum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08595-3
EAN13 : 9782204085953
Reliure : Broché
Pages : 790
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 942 g