en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru pour la première en 1952 à Dakar, ce glossaire dresse un état des lieux de la langue française en Afrique de l'Ouest au début des années 1950, telle qu'elle était parlée par les Européens et l'élite africaine. ©Electre 2025
C'est sous l'influence de Théodore Monod que Raymond Mauny, jeune docteur en droit, administrateur civil au Sénégal depuis 1942, change de voie pour devenir l'un des plus importants spécialistes d'archéologie africaine. Moins connus sont ses travaux linguistiques, notamment ce glossaire de six-cents mots, initialement paru en 1952 à Dakar et qui, selon Louis-Jean Calvet, esquissait une approche «écolinguistique» avant l'heure.
C'est en effet un français «acclimaté» que Mauny entreprend de décrire, non pas ce qu'on appelait alors le «petit nègre», mais la langue qu'employaient «entre eux en Afrique-Occidentale française les Européens et l'élite africaine». Mauny signale les mots venus de l'arabe (marabout, medina...), du tupi (avocat, maringouin...), du mandingue (balafon, banco...), du wolof (bougnoul, karité...), du peul, du portugais (fétiche, palabre...) ou de l'anglais (boy, mangrove...). Il discute d'étymologies controversées, suggère des origines complexes. Il donne, en somme, une photographie de l'état de la langue française en Afrique de l'Ouest au début des années 1950, en même temps que l'une des toutes premières descriptions du français d'Afrique.
Dans sa préface, Louis-Jean Calvet fait le point sur l'évolution de la linguistique africaine depuis Mauny, dont le travail fut précurseur d'un important courant lexicographique.
Paru le : 14/09/2011
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Raymond Mauny
Éditeur(s) :
Ecriture
Collection(s) : Le français, langue partenaire
Contributeur(s) : Préfacier : Louis-Jean Calvet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35905-021-9
EAN13 : 9782359050219
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 175 g