en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les vingt-six études de J. Lallot ici regroupées mettent en lumière les origines et le développement de la grammaire. Si les Grecs ont inventé la grammaire ou l'art des lettres, c'est à Alexandrie, entre le IIIe et le IIe siècle avant J.-C., que la grammaire est devenue une discipline autonome (l'époque des savants philologues de la grande Bibliothèque). ©Electre 2025
Textes et traditions
Après avoir emprunté leur alphabet aux Phéniciens, les Grecs ont inventé la grammaire, qui est au départ l'art des lettres, grammata : la grammatikè technè de Platon est la maîtrise de la lecture et de l'écriture. Mais la grammaire élémentaire, domaine du maître d'école (grammalislès)), a progressivement élargi ses ambitions pour devenir l'étude savante des oeuvres écrites et de la langue (grecque) - c'est le domaine du grammatikos. Dans le sillage des philosophes précurseurs (Platon, Aristote, les stoïciens), c'est en grande partie à Alexandrie que des générations de grammairiens ont donné corps et conféré une autonomie à la nouvelle discipline. On peut situer chronologiquement leur activité entre le IIIe-IIe siècle avant J.-C., époque des savants philologues de la grande Bibliothèque - au premier rang desquels Aristarque de Samothrace (ca 217-145) - et le IIe siècle de notre ère, dominé par l'activité d'Apollonius Dyscole et de son fils Hérodien.
Les vingt-six études de Jean Lallot regroupées ici éclairent sous de multiples aspects - problématiques et démarches, terminologie technique, théorie des parties du discours, syntaxe - les origines et le développement d'une discipline vouée à devenir la première du trivium médiéval et à fournir le socle épistémologique de la linguistique moderne.
Paru le : 14/01/2013
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jean Lallot
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Textes et traditions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2462-1
EAN13 : 9782711624621
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 656 g