en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait d'une jeune femme du XVIIIe siècle, Cécile de Roggendorff, jeune aristocrate autrichienne de 21 ans. Elle a entretenu une correspondance en français avec Casanova, vieux et malade, à Dux. Elle tombe amoureuse et devient son amante épistolaire. Lui de son côté prône la vertu. La dernière lettre de Cécile restera sans réponse, Casanova étant décédé. Ils ne se sont jamais rencontrés. ©Electre 2025
Lettres d'amour à Casanova
Cécile de Roggendorff est, pourrait-on dire, la dernière conquête amoureuse de Casanova.
Un jour d'hiver de l'an 1797, elle lui écrit et, dès la première lettre, lui propose d'entreprendre une correspondance suivie. Casanova est séduit. Âgé de soixante-douze ans, il finit sa vie aventureuse au château de Dux, en Bohême, comme bibliothécaire du comte Waldstein. Cécile a cinquante ans de moins que lui. Orpheline désargentée, ayant perdu son fiancé à la guerre, elle cherche un soutien, un confident, un ami. On assiste alors à un stupéfiant renversement des rôles. Lui, vieux libertin, joue les pères la vertu auprès d'une jeune fille qui défend les droits du coeur contre ceux de la raison. Et elle, qui devient une véritable amante épistolaire, lui accorde « tous les droits, d'un père, d'un amant ».
Cette étonnante correspondance, écrite en français, dure un peu plus d'un an. Elle s'interrompt peu de temps avant la mort de l'écrivain, en juin 1798. Restent toutes les merveilleuses lettres de Cécile et un magnifique portrait de femme du XVIIIe siècle.
Paru le : 07/10/2005
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Cécile de Roggendorff
Éditeur(s) :
Zulma
Collection(s) : Zulma Dilecta
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Buisine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843043437
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 97 g