en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les procédés linguistiques de l'euphémisme sont examinés dans une première partie, puis ce concept est appliqué dans les différents domaines de la connaissance à travers des analyses de discours relevant des champs politique, militaire, économique et, surtout, littéraire, notamment dans le monde anglophone. ©Electre 2025
L'euphémisme a toujours existé. Chez les anciens, il revêtait une importance capitale et permettait ainsi d'éviter la mention d'une idée qui était signe de mauvais présage. La notion de tabou qui sous-tend souvent l'euphémisme, et la notion connexe de politiquement-correct trouvent tout naturellement leur place dans cet ouvrage, ainsi que tous les phénomènes participant d'une visée euphémique. L'euphémisme, qui consiste à dire moins, ou à ne pas dire, peut-il être réduit à une simple variation discursive, ou bien finit-il par laisser une trace dans la langue ?
Les vingt-deux articles qui composent cet ouvrage traitent de l'euphémisme, un thème assez peu étudié, en convoquant des points de vue variés et complémentaires : linguistiques, stylistiques, littéraires, sociologiques, etc. L'intégralité des contributions prouve qu'une définition stricte de l'euphémisme est difficile, et que les multiples modalités sous lesquelles il peut opérer font justement toute la richesse de cet objet d'étude. Cet ouvrage contribue à définir, à circonscrire ou à illustrer le fait euphémique, qui peut ainsi être qualifié de processus cognitif, en ce qu'il permet d'éclairer la façon dont le réel se réfracte dans le langage.
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Jamet - Directeur de publication : Manuel Jobert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10801-1
EAN13 : 9782296108011
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 660 g