en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'analyses linguistiques de divers segments à énoncés incomplets, afin de déterminer la pertinence des concepts d'ellipse et de fragments au niveau de l'interface syntaxe-sémantique. ©Electre 2025
L'histoire de la linguistique est traversée de plusieurs courants qui se sont intéressés à des énoncés « incomplets », traités tantôt, comme « elliptiques », tantôt comme « fragmentaires », selon le rapport que l'on établit ou non avec des structures sous-jacentes « canoniques ».
Cet ouvrage propose des analyses de divers segments à première vue réduits en français. Les auteurs sont entre autres amenés à confronter les incomplétude et mécanismes de reconstitution syntaxique, d'une part, aux dépendance sémantique et redondance informationnelle, d'autre part. Selon le point de vue adopté, les uns plaident pour le maintien de « ellipse » et de « fragment », tout en avançant des critères distinctifs pour les deux concepts ; d'autres, par contre, les mettent sur un pied d'égalité ; certains, enfin, vont jusqu'à les rejeter sur la base de la non-pertinence du postulat des régularités au niveau de l'interface syntaxe-sémantique.
Par le biais de ces traitements apparemment contradictoires, les différentes contributions permettront au lecteur de se former une meilleure idée de la raison d'être de structures réduites, de la différence entre analyse syntaxique et interprétation sémantique, de la genèse de l'éventuelle opération réductrice et des conditions de récupérabilité syntaxique ou sémantique.
Paru le : 27/12/2012
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Gramm-r : études de linguistique française
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascale Hadermann - Directeur de publication : Michel Pierrard - Directeur de publication : Audrey Roig - Directeur de publication : Dan Van Raemdonck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-021-2
EAN13 : 9782875740212
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 330 g