en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai qui tente de montrer que le concept d'acte illocutoire qui règne sur la sémantique contemporaine doit être abandonné au profit d'une conception gestuelle de l'énonciation, une théorie du métalangage, une systématique des normes et l'intégration de la sémantique dans une sémiologie globale de la communication pouvant combiner les signes linguistiques et d'autres objets. ©Electre 2025
La sémantique contemporaine est partie à la découverte des phénomènes pragmatiques qui supposent, non seulement une analyse de la langue comme système de signes, mais encore une mise en rapport de ce système avec ses conditions d'emploi, sociologiques, interpersonnelles, gestuelles, etc. Pour dominer ces rapports, il faut une théorie à visée généralisante, permettant d'intégrer en un tout cohérent les descriptions partielles déjà proposées. C'est à la recherche des fondements d'une telle théorie que l'ouvrage est consacré. Il tente de montrer que le concept d'«acte illocutoire», qui règne depuis Austin sur la sémantique contemporaine, doit être abandonné au profit d'autres notions, moins onéreuses : une conception gestuelle de l'énonciation, une théorie du métalangage, une systématique des normes, et l'intégration de la sémantique dans une sémiologie globale de la communication, capable de combiner les signes linguistiques à d'autres objets porteurs de sens.
Paru le : 01/01/1982
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Alain Berrendonner
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Propositions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707306036
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 280 g