en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La famille Nabasco possède depuis des générations un tableau non signé de Rembrandt, La ronde de nuit. Martinho Nabasco, le dernier descendant, fait des rapprochements entre sa vie et la scène du tableau, sur laquelle il projette ses désamours, ses aventures, ses peurs jusqu'à s'y fondre avec une sorte de folie. ©Electre 2025
A Porto, depuis des générations, La Ronde de nuit de Rembrandt, quoique non signée, orne un mur du salon de la famille Nabasco. Les ambiguïtés du tableau permettent à Martinho, le dernier descendant, de faire des parallèles avec sa vie et celle de ses ancêtres. Cette représentation d'un événement sur le point de se produire devient source d'interrogations. Et une fois réinterprétées à la lumière du regard de l'autre et de celui, non dit, de l'auteur, ces interrogations deviennent des états de roman à travers les ébauches de réponse sur l'autorité, la loi, la vie publique et la vie intime.
Le tableau sera détruit par une femme jalouse, par des aléas de la vraie vie, et Martinho mourra d'avoir perdu la source de sur-vie qui éclairait son être. Le roman se définit ici comme un rapport entre ce que Rembrandt a peint, et qui dépasse la commande du tableau, et ce que Martinho déchiffre, et qui finalement le dépasse lui-même.
C'est en observant minutieusement le tableau, en le rêvant aussi, qu'Agustina Bessa-Luís crée un roman, qui, lui aussi, dépasse ce rapport.
Ce texte est le dernier roman de l'un des auteurs européens les plus brillants et les plus lucides de notre époque.
«Agustina Bessa-Luís n'a pas du talent, elle a du génie.»
E. Lourenço
«Sous ses allures de dame-respectable, A. Bessa-Luís cache une belle nature d'inquiéteuse, d'empêcheuse de tourner en rond.»
D. Martin, La Montagne
Paru le : 18/09/2008
Thématique : Littérature Portugaise et Brésilienne
Auteur(s) : Auteur : Agustina Bessa Luis
Éditeur(s) :
Métailié
Collection(s) : Bibliothèque portugaise
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Debecker-Bardin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86424-664-0
EAN13 : 9782864246640
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 338 g