en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil d'études s'intéresse d'abord à la théorie des stéréotypes, destinée à rendre compte de l'identité des lexèmes et de leur fonctionnement en discours. Puis il montre comment cette théorie peut s'appliquer aux unités lexicales, grammaticales, syntaxiques et discursives, avec des études de cas concernant le français, mais aussi le chinois, l'espagnol, le japonais... ©Electre 2025
Hommage est ici rendu à Jean-Claude Anscombre, Directeur de recherches au CNRS, l'un des linguistes français les plus brillants depuis une quarantaine d'années, et parmi les plus charismatiques. Dans la ligne du paradigme autonomiste initié par le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure au début du XXe siècle, il est l'un des deux co-fondateurs, à la fin des années soixante-dix, d'une conception originale de la pragmatique, dite « pragmatique intégrée » : inscrite dans le système de la langue et dans son fonctionnement. Ce choix théorique le conduit à définir en matière de sémantique une méthodologie également originale : une « linguistique de propriétés » soucieuse de démonstration formelle, impliquant syntaxe, lexique, voire phonologie et métrique. Les dix dernières années voient l'aboutissement de l'ensemble de cette réflexion à la fois rigoureuse, intense et foisonnante par la mise au jour d'une théorie neuve : la « Théorie des stéréotypes », destinée à rendre compte de l'identité des lexèmes et de leur fonctionnement en discours, mais dont on voit dans le présent volume l'extension à d'autres champs d'analyse (morphologie, syntaxe, didactique...) et à d'autres langues (chinois, espagnol, japonais...).
Paru le : 12/02/2009
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Langages
Contributeur(s) : Directeur de publication : Danielle Leeman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915797-47-3
EAN13 : 9782915797473
Reliure : Broché
Pages : 437
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g