en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description, explication et analyse du vocabulaire politique, syndical et social pendant cette période lexicalement fondatrice. Trois ensembles dénominatifs sont illustrés : un système de collectifs regroupeurs (fédération, ligue...), un lexique de désignants sociopolitiques (possibiliste, anarchiste...) et un registre de marquages idéologiques et affectifs (noir et rouge, bonze...). ©Electre 2025
Des noms et des gens en république (1879-1914)
Il ne suffit pas de regarder les mots à travers la vitre ; il faut ouvrir leur fenêtre. Suivons le conseil d'Alain Rey : c'est toute une société éclatée en forces, en groupes, objets de luttes et de pactes, et en autant de stratégies de pouvoirs (à conquérir, à garder, à combattre, à partager ?) que le curieux découvre au-delà des « labels » du discours.
Comment, au début de la 3e République, se nomme-t-on et désigne-t-on les autres, proches ou adversaires ? Et cela non seulement au niveau de la haute parlure, qu'elle soit officielle ou polémique, mais aussi et surtout au niveau de l'expression populaire, sur le plan des définitions comme des mythes. Par les fentes du discours révélées dans l'affrontement social, on observe au mieux la langue en action.
Derrière la façade d'un système dominant (où la grève est un mal, l'anarchiste un criminel, le peinard un fainéant), l'envers des concurrences, des antagonismes et des sens diffractés ou glissants. Et pourtant une forte intercompréhension existe bel et bien, qui fait la résistance du tissu social, car à travers les fractures se dégagent les structures. C'est sur ce vocabulaire de détestations, de consensus, de flou que s'est reconstruite la République.
Paru le : 01/02/2010
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Maurice Tournier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Langue et parole
Contributeur(s) : Collaborateur : Simone Bonnafous - Collaborateur : Jean-Paul Honoré - Collaborateur : Pierre Müller - Préfacier : Eléonore Yasri-Labrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10856-1
EAN13 : 9782296108561
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 265 g