en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La province de Voïvodine abrite une majorité serbe et un certain nombre de minorités. Le serbe est la langue officielle, face à laquelle on trouve le hongrois, le slovaque, le roumain et le ruthène. L'émergence et la catégorisatoin des nations, des nationalités et des groupes ethniques, la dénomination des langues, les rapports d'équilibre ou de conflits sont examinés ici. ©Electre 2025
Ce livre est une recherche en sociolinguistique sur les conditions historiques de développement des politiques linguistiques et de l'aménagement linguistique dans la province de Voïvodine, au nord de la Serbie, en République fédérale de Yougoslavie, où se côtoient quatre langues minoritaires (hongrois, slovaque, roumain, ruthène) et diverses autres minorités nationales (tsigane, croate, juive...) face à la langue majoritaire officielle, le serbe (anciennement désigné comme «serbo-croate»). Les questions d'émergence et de catégorisation des nations, des nationalités et des «groupes ethniques», de dénomination des langues et des rapports d'équilibre ou de conflit entre les langues et les peuples de l'espace yougoslave, de l'Empire austro-hongrois à nos jours, sont analysées en détail. La période de transition démocratique, depuis 2000, et les perspectives d'avenir du modèle glottopolitique de la région sont également analysées. Une enquête sociolinguistique de terrain auprès de 310 lycéens hongrois, slovaques, roumains et ruthènes portant sur les usages et les attitudes vient clore cette réflexion sur les conditions d'intégration de la diversité linguistique et culturelle dans une région d'Europe orientale et des Balkans.
Paru le : 27/09/2004
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Ksenija Djordjevic
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociolinguistique
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Garde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747571159
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 310 g