en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si la démarche biographique a consisté hier à élucider comment nous sommes devenus ce que nous sommes, comment nous avons appris ce que nous savons, peut-être s'impose-t-il aujourd'hui que la réflexion sur nos vies se centre davantage sur ce qui va nous permettre d'apprendre à gagner en lucidité sur le sort du monde et à discerner ce qui est pour nos sociétés question de vie ou de mort. ©Electre 2025
Les histoires de vie s'imposent aujourd'hui au cour d'un débat transdisciplinaire qui interroge et dynamise les sciences humaines, tant du point de vue théorique que méthodologique et pratique. Qu'apportent elles aux sciences humaines ? Quels problèmes leur posent-elles ?
Les textes réunis dans ce volume des Cahiers de Sociolinguistique tentent de répondre à ces questions. Il s'agit d'un choix de communications présentées au colloque international Histoires de vie & Dynamiques langagières (Rennes, 1998) et sélectionnées en raison de leur intérêt pour la sociolinguistique. Il y est question de diglossie, d'interculturalité, de transculturalité, d'appartenance culturelle, de changement indemnitaire - et de leur mise en discours, de leur mise en récit.
Conformément à l'esprit du colloque de Rennes, ces contributions émanent cependant de spécialistes de champs disciplinaires divers : linguistes, sociologues, spécialistes de la formation, psychologues, auxquels il faut ajouter le philosophe Francis Jacques dont la conférence introduit la question fondamentale de la relation interlocutive, base de toute rencontre parlée et parlante, lieu fondateur de l'identité et de la différence. A fortiori lorsque l'enjeu de cette relation est de dire sa vie, de dire une vie ou d'en écouter le récit.
Si la démarche biographique a consisté hier à élucider comment nous sommes devenus ce que nous sommes ou comment nous avons appris ce que nous savons, peut-être s'impose-t-il aujourd'hui que le travail réflexif sur nos histoires de vie se centre davantage sur ce qui va nous permettre d'apprendre à gagner en lucidité sur le sort du monde et à discerner ce qui est véritablement pour nos sociétés question de vie ou de mort.
Paru le : 25/04/2000
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Leray - Directeur de publication : Claude Bouchard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université de Haute-Bretagne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association internationale des histoires de vie en formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868474810
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 400 g