en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Messling reconstitue les controverses qui ont accompagné le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion au XIXe siècle. Il s'attache à saisir la particularité de sa démarche en rendant compte des conditions épistémologiques qui lui ont permis d'y parvenir. Il montre également les implications de cet exploit au sein de la culture européenne de cette période. ©Electre 2025
Les Hiéroglyphes de Champollion
Philologie et conquête du monde
Jean-François Champollion est l'une des figures les plus brillantes de l'histoire des sciences européennes. Son déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens, en 1822, représente à lui seul le triomphe de la philologie du XIXe siècle. Cependant, le récit maintes fois raconté du « coup de génie » masque sciemment les conditions épistémologiques et les luttes idéologiques dans lesquelles celui-ci, à l'époque de la Restauration, a pu être réalisé.
La nouvelle façon de comprendre l'Antiquité égyptienne incarnée par Champollion relève de l'aspiration de la modernité européenne à appréhender le monde et l'humanité comme une grande Histoire du Progrès et à l'inscrire matériellement dans les grandes capitales européennes. Or, ce nouveau savoir a un revers paradoxal, celui de produire, à travers le pillage massif des monuments pharaoniques auquel il contribue, une réalité contraire au plaidoyer émancipateur qu'il promeut.
Au moment où l'universalisme impérialiste de l'Europe prend son envol, il dévoile, dans le même mouvement, sa dimension funeste. Champollion en prend clairement conscience sur les bords du Nil et s'ouvre à une autre forme d'universalité, qui ne peut plus faire abstraction des réalités concrètes et qui reconnaît une responsabilité vraiment mondiale dans la préservation des sites archéologiques comme héritage de l'humanité.
De ce regard très moderne sur la culture témoigne la lettre remarquable écrite par Champollion en 1829 au vice-roi d'Égypte, dans laquelle il recommande la mise en oeuvre de fouilles réglementées - texte reproduit à la fin de cet ouvrage, et qui n'a guère perdu de son actualité.
Paru le : 03/11/2015
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Markus Messling
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Vers l'Orient
Contributeur(s) : Traducteur : Kaja Antonowicz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84310-311-7
EAN13 : 9782843103117
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 215 g