en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'originalité d'un genre discursif particulier : le débat culturel, dont le fonctionnement ne peut se réduire à une simple confrontation d'opinions contradictoires. L'auteur analyse notamment l'opposition épistémologique entre deux types de paradigmes : propositionnaliste et problématologique. Il s'appuie sur l'étude de l'émission de radio Le Masque et la Plume. ©Electre 2025
Que se passe-t-il lorsque des gens se réunissent pour parler dans le contexte d'un débat ? Peut-on réduire le débat à un échange de propositions contradictoires ? En opposant aux descriptions traditionnelles, d'essence assertorique (assertion - réfutation) un modèle d'analyse problématologique (question - réponse), l'auteur tente d'intégrer les deux dimensions en jeu dans tout débat : la polémique et le dialogue.
En effet, à côté des débats dont l'enjeu est le vrai et le faux, le pour et le contre, donc un enjeu d'ordre épistémique, il y aurait également des débats moins typés, où ce qui se joue serait moins la volonté d'avoir raison - au double sens de «dire vrai» et de «vaincre son adversaire» - qu'un effort constamment assumé par les locuteurs en vue d'assurer le caractère spécifique, individuel, original de leurs prises de parole. Tel semble être le cas du débat culturel, tributaire d'un effort herméneutique qui obéit moins aux exigences de la logique démonstrative, qu'à la spécificité de son objet même, qui est un objet d'interprétation.
Paru le : 09/11/2006
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Marina-Oltea Paunescu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Langue et parole
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296015654
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g