en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions interrogent la notion de standardisation ou de normalisation des langues régionales et non régionales françaises et montrent comment elle peut participer à leur sauvegarde et à leur dynamique. Des travaux autour des langues corse, basque, bretonne, de la langue des signes, etc., sont ainsi présentés. ©Electre 2025
Une langue n'existe-t-elle que si elle a été l'objet d'une standardisation ? Et celle-ci est-elle une obligation absolue pour les promoteurs des langues régionales et minoritaires ? Dans la situation actuelle de danger pour ces langues, il importait de confronter à l'option standardisatrice, afin de la réévaluer, la problématique de la vitalité, celle des usages réels et vernaculaires, oraux ou écrits. La question est appréhendée dans les travaux réunis ici - chacun à sa manière -, à propos de plus de quinze langues de France.
Ces langues se révèlent une fois de plus un précieux laboratoire pour qui veut réfléchir sans a priori ni jugements de valeur sur la façon de gérer les langues - question linguistique, certes, mais tout autant culturelle et citoyenne.
Des raisons de ne pas désirer une standardisation ; Corse : l'élaboration linguistique à l'épreuve du terrain ; Vitalité et revitalisation, dévernacularisation et standardisation ; La standardisation de l'alsacien ; Normalisation graphique : usages et variations, pour qui, pour quoi ? Analyse comparée entre poitevin-saintongeais et occitan limousin ; Standardisation et modernisation du lexique : quel avenir pour le iaai ? ; Breton : liaisons sous influences ; La standardisation du basque au Pays basque nord ; Qui standardise quoi pour qui ? L'élaboration problématique d'une graphie pour le « patois » de Valjouffrey ; Standardisation et vitalité linguistique, quels enjeux pour les vernaculaires arabe(s) et berbère(s) en France et au Maroc ? ; Langue des Signes Française (LSF) : entre expansion de la langue et vitalité linguistique, assimilation et standardisation ; De l'adaptation de la graphie dite classique de l'occitan aux variétés les plus atypiques ; Normaliser le français, langue de France ; Aspect psycholinguistique de l'enseignement des langues minoritaires, une tectonique des normes ? A la recherche d'un nouveau paradigme linguistique par les rencontres intergénérationnelles (II)
Paru le : 30/06/2014
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Michel Eloy - Organisateur d’un congrès : Laboratoire d'études socio-linguistiques sur les contacts de langues et la politique linguistique (Amiens) - Organisateur d’un congrès : Association universitaire des langues de France (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03337-2
EAN13 : 9782343033372
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 345 g