en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les origines du langage et sur l'apparition des capacités verbales en termes d'habiletés cognitives d'adaptation de l'humain à son milieu. L'hypothèse avancée est que l'élaboration du flux de la parole est liée à la capacité de naviguer dans l'espace, principe conducteur de l'élaboration du fil du discours. ©Electre 2025
En 1866 la Société de Linguistique de Paris interdit à ses membres, par un arrêt officiel, toute communication concernant l'origine du langage. Les résistances et les soupçons de tant de chercheurs contemporains à l'égard de ce sujet persistent, ainsi que la méfiance des savants de formation humaniste à l'égard de l'évolutionnisme darwinien, alors même que les études sur la communication humaine, sous cette perspective, ont atteint des succès remarquables. Cependant, ces succès obtenus récemment dans l'analyse des rapports entre langage et évolution frayent le chemin à un changement radical de perspective.
Enquêter sur les origines du langage humain dans une optique darwinienne signifie analyser ce problème en termes d'habiletés fondamentales déjà existantes chez d'autres animaux et dans les autres espèces d'hominidés qui ont marqué le parcours évolutif d'Homo sapiens. Les étapes initiales de la communication humaine sont gouvernées par des habilités cognitives capables d'«enraciner» profondément les organismes dans le milieu où ils vivent. Parmi ces habiletés émerge, au premier plan, la capacité de «naviguer» dans l'espace - de s'orienter et de se diriger vers un but. Une telle capacité, comme le montrent les données expérimentales concernant les pathologies du langage, est fortement liée à la construction du «fil du discours», le trait essentiel des échanges communicatifs des individus de notre espèce.
Paru le : 15/09/2015
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Francesco Ferretti
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rationalismes
Contributeur(s) : Traducteur : Paolo Quintili - Traducteur : M. Tascherio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06349-2
EAN13 : 9782343063492
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 1270 g