en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bernard Gardin avait pour projet de faire entrer en sciences du langage la composante éthique des pratiques langagières. Cet ouvrage est un ensemble de textes théoriques et pratiques appliquant la notion de morale langagière à des domaines variés. Plusieurs spécialistes débattent autour des textes de B. Gardin. ©Electre 2025
Bernard Gardin avait pour projet de « faire monter à l'horizon des recherches » en sciences du langage la composante éthique des pratiques langagières, aisément repérable dans tous les secteurs de la vie sociale. Il proposait que cette dimension peu étudiée en tant que telle soit mieux prise en compte, notamment dans les situations éducatives et d'enseignement. Ce thème, que l'actualité ne cesse de revivifier, nous permet de continuer le dialogue avec Bernard Gardin et de poursuivre son dernier projet scientifique. Nous lui devons le titre de cet ouvrage. La question des « morales langagières » a traversé toute l'oeuvre de notre collègue. Elle a pris vers la fin de sa vie la forme d'un programme de recherche dont il aurait souhaité une réalisation collective.
Louis Porcher ouvre le dialogue en traitant de frontières affectives et de frontières conceptuelles. L'organisation de l'ouvrage suit alors un fil conducteur souple qui va des textes les plus théoriques (Georges-Elia Sarfati, Martine Abdallah-Pretceille, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Andrée Tabouret-Keller, François Gaudin) à des textes appliquant la notion de morales langagières à des domaines variés (Sophie Moirand et Rémi Porquier, Michel Arrivé, Claude Caitucoli, Jean-Baptiste Marcellesi, Régine Delamotte-Legrand, François Rastier). Frédéric François clôt l'ouvrage en dialoguant avec Bernard Gardin sur la question de l'engagement du chercheur et de l'objectivité. De ce débat Bernard Gardin n'est pas absent puisque quatre de ses écrits, répartis en fonction des thèmes abordés, entrent en résonance avec les autres contributions.
Paru le : 15/12/2008
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Régine Delamotte-Legrand - Directeur de publication : Claude Caitucoli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87775-464-4
EAN13 : 9782877754644
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 475 g