en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XVIe siècle, la langue française doit rivaliser à la fois avec les dialectes provinciaux et les langues pérégrines. C'est dans les années 1530 que, sous l'impulsion du pouvoir royal, le français s'impose et devient une véritable langue de culture. ©Electre 2025
Lyon et l'illustration de la langue française à la Renaissance
Variété, diversité, bigarrure de « langages ruraux », telles sont, dans les années 1530, les caractéristiques essentielles du paysage linguistique français. Selon Charles de Bovelles, on trouve alors en France « autant de coutumes et de langages humains que de peuples, de régions ou de villes ». Certes, ce que nous appelons aujourd'hui le français existe, mais à l'état latent. Il doit, pour se faire entendre, rivaliser non seulement avec les dialectes provinciaux, mais aussi avec ces langues modèles que sont le latin et l'italien.
Le présent ouvrage montre de quelle façon, sous l'impulsion d'un politique orchestrée par le pouvoir royal, les grammairiens, les linguistes, les écrivains et les poètes de la première moitié du XVIe siècle, Lemaire de Belges, Rabelais, Tory, Marot, Dolet, Peletier, tous « facteurs », et « champions » du « Gallique hemisphere », tous aussi Lyonnais de coeur ou d'adoption, sont, bien avant Du Bellay et Ronsard, parvenus à « ordonner », « decorer » et « illustrer » la langue française, à faire de celle-ci une véritable langue de culture. Une langue qui, au XVIIIe siècle, sera parlée de toute l'Europe.
Paru le : 01/09/2004
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Langages
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Defaux - Collaborateur : Bernard Colombat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847880328
Reliure : Broché
Pages : 541
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 778 g