Chargement...
Chargement...

Leçon inaugurale : des langues et des hommes

Auteur : Louise Peltzer

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure, professeure de tahitien, s'interroge sur l'avenir des langues. Si la mondialisation économique et le développement des communications incite à l'instauration d'une langue unique, qu'en sera-t'il alors de la mutiplicité des langues humaines ? ©Electre 2025

Le développement des communications, la mondialisation économique en cours font apparaître, plus qu'autrefois encore, la multiplicité des langues humaines comme la survivance d'un héritage anachronique. La confusion des langues à Babel n'est-elle pas interprétée comme une malédiction divine ?

Le rêve d'une langue unique pour l'ensemble de l'humanité, en favorisant le dialogue, serait, semble-t-il, un pas décisif vers la paix.

Mais en est-on sûr ?

Outre l'aspect affectif, bien compréhensible, la crispation des communautés sur leur langue "grande ou petite" va-t-elle dans le sens de l'histoire ?

Il est normal que Louise Peltzer, professeur de tahitien, une communauté linguistique d'à peine deux cent mille locuteurs, à l'Université française du Pacifique, s'interroge sur le devenir de son enseignement.

Dépassant les cas particuliers "des langues et des hommes" est une tentative de réponse à cette interrogation qui finalement nous concerne tous quelle que soit l'importance de la communauté linguistique.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2000

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Louise Peltzer

Éditeur(s) : Au vent des îles

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782909790831

Reliure : Broché

Pages : 81

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 190 g