en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai consacré à la langue des grammairiens et linguistes. Sous la simplicité de ce concept, il y a d'une part la langue comme entité objective, qui peut être décrite et formalisée, et d'autre part cette langue où l'être parlant inscrit son désir, son inconscient, sa subjectivité ; une langue qui se déploie autrement, dans les jeux de mots ou la poésie. ©Electre 2025
L'amour de la langue
Il y a d'une part la langue, comme entité objective, qu'on peut décrire et même formaliser ; il y a d'autre part cette langue où l'être parlant inscrit son désir, son inconscient, sa subjectivité. Elle ressemble à la première ; en fait, du point de vue matériel, elle en est indistinguable, mais elle se déploie tout autrement : dans les jeux de mots, dans la poésie, dans les homophonies. Pour rendre compte à la fois de la ressemblance matérielle et de la différence radicale, Lacan avait forgé en un seul mot : lalangue.
Les grammairiens et les linguistes rencontrent lalangue en un seul mot, mais ils ne veulent parler que de la langue en deux mots. Quand ils parlent de la langue (en deux mots), la jouissance qui les saisit leur vient de lalangue (en un mot). Bref, ils sont sans cesse renvoyés d'un point à un autre. Dans ce battement, s'installe, tantôt au départ, tantôt à l'arrivée, l'amour de la langue.
Paru le : 22/01/2009
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Milner
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Verdier poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86432-567-3
EAN13 : 9782864325673
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 80 g