en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection de chroniques publiées dans le mensuel littéraire Le matricule des anges entre 2003 et 2008. Elles sont consacrées à des questions de vocabulaire, aux expressions toutes faites et aux clichés habituellement entendus dans les médias. ©Electre 2025
Comment le mot « barbu » est-il devenu un épithète de nature, la marque d'une essence inaltérable ? Qui sont ces « citoyens-relais » chargés de dénoncer les cas de maltraitance dans la bonne ville de Douai ? Si l'Académie française a proposé l'adoption de convivance, est-ce pour rimer avec dominance ou gouvernance ? Quand Elkabach dit que « sur Europe 1, on se sent plutôt dans la filiation de Nietzsche », qu'entend-il par là au juste ? Et puis, comment parler le Malraux, comment conduire la révolution scolaire, comment subvenir aux besoins de son partenaire, comment manier - ou pas - l'imparfait du subjonctif ?
C'est à ces questions et à bien d'autres que répondent Gilles Magniont et Yann Fastier. Dans ces chroniques écrites et dessinées pour Le Matricule des anges, ils montrent que le destin de la langue est d'être à la fois un grand thème comique et un perpétuel sujet d'indignation.
Paru le : 19/02/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Gilles Magniont Auteur (illustrateur) : Yann Fastier
Éditeur(s) :
la Fabrique
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913372-89-4
EAN13 : 9782913372894
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 106 g