en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une nouvelle interprétation de la sémiotique saussurienne qui expose ses méthodes, sa conception de la phonologie, ses cadres d'analyse et son empirisme. ©Electre 2025
La proposition selon laquelle il y aurait un programme systémique dans les textes du corpus saussurien actuellement connu est le résultat d'une révision des méthodes de lecture. Dans la nouvelle façon de lire Saussure que décrit le présent ouvrage, la valeur d'un texte n'est pas tant son sens que sa pertinence relative dans la représentation qu'on se fait du système. Comme dans un puzzle, les différents sites du corpus entrent en relation par solidarité. Ainsi les notes saussuriennes ne sont-elles pas interprétables isolément, mais constituent les « arguments serrés » d'un « système à bâtir ».
Selon le modèle de lecture adopté, les textes saussuriens se présentent ou bien sous la forme d'une théorie générale inachevée, ou bien - comme ici - sous celle de paradigme scientifique définitivement ouvert. Prenant appui sur le corpus élargi aux Écrits de linguistique générale, le présent essai dégage niveau par niveau l'architecture d'une grammaire enfouie sous les ronces, tel le château de la Belle au bois dormant, depuis un siècle.
Paru le : 25/12/2015
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jacques Coursil
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-113-2
EAN13 : 9782359351132
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 310 g