en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition établie à partir du manuscrit trouvé en 1996 dans le cabinet de travail de Saussure à Genève, qui apporte un éclairage nouveau sur la pensée du linguiste et sur les théories linguistiques élaborées jusqu'à présent à partir de la transcription des Cours. Il révèle un personnage plus philosophe et poète et moins strictement structuraliste positiviste qu'il ne le paraissait. ©Electre 2025
La découverte en 1996, dans l'orangerie de l'hôtel de Saussure à Genève, des manuscrits d'un «livre sur la linguistique générale» qu'on croyait définitivement perdu jette un jour nouveau sur la pensée du refondateur moderne des sciences du langage. Publiées pour la première fois dans la présente édition, ces pages sont réunies avec l'ensemble des écrits de Saussure concernant la linguistique générale conservés à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève.
Grâce à ces textes, une nouvelle lecture de la pensée saussurienne peut prendre forme, permettant de briser une gangue épaisse de préjugés. Ils obligent à revoir l'image qui s'était fixée sur la foi de la reconstruction de la pensée du maître par ses élèves, effectuée dans le Cours de linguistique générale, paru en 1916. Le linguiste genevois apparaît aujourd'hui, dans ses écrits originaux, à la fois comme un épistémologue de sa discipline et comme un philosophe, soucieux de dénoncer les illusions de toutes sortes dont le langage est l'occasion pour repenser les fondements de son étude.
A l'orée du XXIe siècle, l'héritage retardé de cette pensée entre en résonance de façon étonnamment actuelle avec les questionnements des sciences du langage, des sciences humaines et des philosophies du langage. La manière saussurienne de s'interroger sur la nature du sens du langage demeure, plus que jamais, dérangeante.
Paru le : 06/02/2002
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand de Saussure
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque de philosophie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Simon Bouquet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rudolf Engler - Collaborateur : Antoinette Weil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070761166
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 396 g