en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette édition réunit pour la première fois la totalité des textes de F. de Saussure relatifs aux anagrammes dans la poésie homérique. L'éditeur a opté pour une transcription typographique. L'analyse des vers de l'Iliade et de l'Odyssée permet d'appréhender l'hypothèse développée par le linguiste, qui estime que l'anagramme est le principe de composition des poésies anciennes. ©Electre 2025
Ferdinand de Saussure développe en 1906 l'hypothèse d'un principe de composition des poésies anciennes : l'anagramme. Il y consacre, trois ans durant, plus d'une centaine de cahiers manuscrits sans en publier une ligne. Ces travaux, découverts dans les années soixante, ne sont connus depuis que par des extraits. Qualifiés tantôt de géniaux, tantôt de délirants, ils restent, faute de réelle édition, largement méconnus. Anagrammes homériques vient combler cette lacune.
Établie selon des principes philologiques, la présente édition contient la totalité des textes connus relatifs aux anagrammes dans la poésie homérique ; elle donne pour la première fois accès à un corpus cohérent de travaux de poétique de Ferdinand de Saussure.
Réunissant vingt-quatre cahiers et quelques feuillets séparés, elle permet de comprendre l'élaboration et les développements progressifs de l'hypothèse anagrammatique. L'analyse minutieuse des vers de l'Iliade et de l'Odyssée tente de saisir le travail vocal à l'oeuvre dans la fusion poétique - nouveau versant de l'entreprise linguistique et poéticienne de Saussure.
Paru le : 15/10/2013
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand de Saussure
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Yves Testenoire - Préfacier : Daniele Gambarara
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-047-0
EAN13 : 9782359350470
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 695 g