en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Genèse de la langue créole martiniquaise. L'auteur propose un nouveau paradigme fondé sur le concept de métaphore défini par les cognitivistes G. Lakoff et M. Johnson. Il analyse la structuration de ce langage, étudie les morphèmes lexicaux et grammaticaux ainsi que les phonesthèmes. Il évoque la situation actuelle du créole et s'interroge sur son avenir. ©Electre 2025
De par les conditions et modalités de leur émergence, les créoles sont de véritables laboratoires propres à activer les recherches dans divers domaines, notamment en ce qui concerne la genèse des langues. Avec le présent ouvrage, le rôle de la métaphore, tel que mis en évidence par Lakoff et Johnson et défini comme fondateur des opérations cognitives, concerne également, de façon jusque-là inédite, celui de la langue elle-même, dans ses axes paradigmatique et syntagmatique, voire «parasyntagmatique», cette dernière expression étant un néologisme généré par l'observation et l'analyse de faits de langue. Ce travail est dédié à une redynamisation concrète de l'ensemble des créoles à partir de la découverte de leurs ressources et potentialités lexicales. On peut espérer qu'il suscitera une prise de conscience chez les locuteurs, dont la pratique linguistique est constamment menacée par la décréolisation, phénomène trop souvent ignoré, méconnu, minoré, voire nié. D'où le sous-titre Ranboulzay I / Révolution I.
Compte tenu de la complexité de cette investigation et des différences existant entre les divers créoles, la focalisation sur un seul d'entre eux - en l'occurence le martiniquais - s'imposait. La méthodologie à l'oeuvre dans cette recherche pourra néanmoins être mise à profit pour l'étude de toutes les autres langues.
Paru le : 28/04/2015
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jean Bernabé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Dennis Philps
Série(s) : Ranboulzay = Révolution
ISBN : 978-2-343-05925-9
EAN13 : 9782343059259
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 375 g