en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une trentaine de chercheurs retracent l’histoire des rapports entre la littérature et la publicité, des cris de Paris au Moyen Age que le roman proustien évoque, au 99 francs de F. Beigbeder, en passant par les personnages publicitaires ou encore par les remarques de Balzac, Zola ou Mallarmé sur la rhétorique du slogan ou les affiches. ©Electre 2025
Littérature & publicité de Balzac à Beigbeder
« La publicité est l'une des plus grandes catastrophes des deux mille dernières années pour ceux qui aiment la littérature », d'après Frédéric Beigbeder. Son roman, 99 francs, ou l'essai de Naomi Klein, No logo, contre la tyrannie des marques, ont redéfini dans les années 2000 les termes d'un conflit qui oppose, depuis le XIXe siècle, les défenseurs de la culture lettrée, classique, humaniste, aux puissantes industries culturelles et à leur « propagande ».
Mais la publicité hante la littérature autrement que sur un mode polémique. Des « cris » des vendeurs ambulants, dont les échos résonnent encore dans le roman proustien, aux personnages publicitaires (Bébé Cadum, bonhomme Bibendum), la réclame a longtemps fasciné les écrivains. Balzac, Zola, Mallarmé, Desnos ont écrit sur les stratagèmes rhétoriques du slogan, les beautés de l'affiche, le grand barnum commercial. « Pilules PINK pour personnes pâles », ces allitérations d'un rédacteur anonyme ont enchanté Dada et les surréalistes. Cendrars, en quête du lyrisme moderne, a osé dire : « Publicité = Poésie ».
Dans une double perspective historique et critique, les contributeurs de ce volume s'interrogent sur la dimension communicationnelle de la littérature, les cultures médiatiques, l'activité publicitaire des grands écrivains, la publicité comme « art » et comme sujet de fiction, les récupérations publicitaires de littérature et les formes de la promotions marchande du livre.
Paru le : 27/10/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gaussen
Université Paris Descartes
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, C3ED
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Guellec - Directeur de publication : Françoise Hache-Bissette - Collaborateur : Réjane Bargiel - Collaborateur : Sara Thornton - Préfacier : Marc Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35698-054-0
EAN13 : 9782356980540
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 835 g