en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un hommage au travail du critique et historien de la littérature, qui met en lumière son influence sur le monde littéraire du XXe siècle. ©Electre 2025
Dans le paysage des études littéraires d'après-guerre, au moment où s'amorçait le mouvement de la «nouvelle critique», les premiers livres de Jean-Pierre Richard marquaient assurément un ton dont on ne connaissait guère d'autre exemple : une manière de se lancer à l'abordage des textes dans une allègre témérité, armé en apparence du plus léger équipement possible, à seule fin d'en éprouver d'abord, presque physiquement, la fringance et d'en revivre le bonheur.
Un demi-siècle plus tard, tandis que retombait la ferveur des grandes initiatives critiques, que les anciennes pratiques reparaissaient sous des habits neufs, la ferveur entêtée de Jean-Pierre Richard se tournait vers de nouveaux objets, moins canoniques que par le passé, plus «buissonniers». Choisir de lire des contemporains, parfois fort jeunes, c'était dire que la critique a «valeur de reconnaissance», selon le mot de L'État des choses.
Les douze études rassemblées ici tentent à leur tour de lire cette grande oeuvre de lecture ; de l'aborder à la manière des paysages auxquels Jean-Pierre Richard se montre si constamment sensible, dans une langue elle-même vouée à dessiner ses propres horizons. Car ce n'est pas le moindre sujet d'étonnement qu'elle nous offre : constamment au service des écrivains, elle a fini par desser la figure d'un critique et d'un écrivain très singulier, reconnaissable dans son temps.
Paru le : 15/01/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jean-Pierre Richard - Directeur de publication : Dominique Combe - Directeur de publication : Christian Doumet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8937-7
EAN13 : 9782705689377
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 362 g