en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte des conférences données en 1952 par Nabokov à Harvard sur le Don Quichotte de Cervantès. ©Electre 2025
«La notion de "réalité" repose sur un système de généralités, et c'est seulement en tant que généralités que les prétendus "faits" de la prétendue "réalité" sont en contact avec l'œuvre romanesque. Par conséquent, moins une œuvre romanesque participe du général, moins on peut la situer en terme de "réalité". Ou, pour présenter les choses dans l'autre sens, plus il y a de détails vivants et nouveaux dans une œuvre romanesque, plus alors elle se distingue de la prétendue "réalité" puisque la "réalité", c'est l'épithète commune, l'émotion moyenne, l'apologie de la multitude, l'univers du plat bon sens. [...] D'un autre côté, entre certaines généralités de l'œuvre d'imagination et certaines généralités de la vie, il y a une forme de correspondance. Prenez la souffrance, physique ou morale, par exemple, ou les rêves, ou la folie, ou encore la bonté, la compassion, la justice - prenez ces éléments généraux de la vie humaine, et vous m'accorderez qu'il ne doit guère y avoir tâche plus profitable que d'étudier de quelle manière les maîtres du roman les transmuent en œuvres d'art.»
Vladimir Nabokov.
Paru le : 10/03/1998
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Vladimir Nabokov
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Bibliothèque cosmopolite
Contributeur(s) : Traducteur : Hélène Pasquier - Préfacier : Guy Davenport - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fredson Bowers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782234049192
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 292 g