en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des écrivains et des artistes originaires des Balkans, qu'ils aient ou non quitté leur pays après les bouleversements vécus dans les années 1990, témoignent des différentes façons de se sentir en exil. Parmi les auteurs : David Albahari, Velibor Colic, Dejan Dukovski, Luan Starova et Ornela Vorpsi. ©Electre 2025
D'encre et d'exil 7
Terres d'imaginaire
Dans les années 1990, la chute des régimes communistes, l'éclatement de la Yougoslavie et les guerres qui l'ont ravagée, ont bouleversé le sud-est européen. Ils ont aussi fait resurgir le terme si connoté de « Balkans » et toute la région s'est trouvée une nouvelle fois séparée, obscurcie par un certain discours médiatique.
Pourtant, chaque situation est particulière, chaque voix unique. La région est riche de traditions littéraires nées au milieu d'autres cultures. C'est ce dont ont témoigné pendant trois jours les écrivains et artistes originaires d'Albanie, de Croatie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie et Slovénie invités aux septièmes rencontres internationales des écritures de l'exil.
Qu'il ait ou non quitté son pays, l'écrivain issu de cette région a de multiples façons de se sentir en exil, notamment parce que les frontières y sont mouvantes et contradictoires, parfois insensées, l'histoire et la politique omniprésentes, la société menacée de claustrophobie. Parce que la distance physique ou mentale est douloureuse mais souvent vitale.
Volontiers témoins de l'étrangeté du monde, ces auteurs portent un regard neuf et acéré sur notre époque paradoxale où voisinent conflits archaïques et innovations technologiques, mondialisation et replis identitaires. Ils nous livrent leur énergie et la liberté de leurs voix.
Anne Madelain
Paru le : 29/11/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Rencontres internationales des écritures de l'exil (7 ; 2007 ; Paris)
Éditeur(s) :
Bibliothèque publique d'information
Collection(s) : La BPI en actes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bibliothèque publique d'information (Paris) - Directeur de publication : Anne Madelain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84246-116-4
EAN13 : 9782842461164
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 245 g