en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quand la nudité devient un crime, quand les femmes de Tunis sortent dans la rue dévoilées... ©Electre 2025
Chronique frontalière est le roman des illusions et désillusions des femmes tunisiennes voulant sortir du royaume tyrannique des mâles pour chercher la liberté et le bonheur. Dans la diversité des traits, le flot des souvenirs, la précarité des destins, les personnages s'enchaînent au regard d'une Méditerranée derrière laquelle l'autre est là, qui les trouble et les habite, cruel ou fraternel. Le parallélisme des deux principaux personnages : Zeïneb, impuissante, qui ne vit que d'une manière onirique et intérieure et Narjess qui transgresse tous les tabous et finit par se laisser mourir, tous deux magnifiques représentants du charme et du déchirement des femmes arabes d'aujourd'hui, d'entre traditions et modernité, a permis à l'auteur de développer une thématique sociologique et philosophique très riche : étouffement du corps féminin dans les sociétés arabes, écartèlement entre deux cultures, crises d'identité, racisme en France, impuissance à changer la vie... Les analyses abstraites laissent cependant la place à un beau roman qui rend parfaitement compte des rythmes profonds de deux existences, des étapes cruciales de la vie : adolescence, maturité, mort. L'écriture sobre et suggestive de ce récit est aussi par moments traversé d'éclats poétiques qui adoucissent pour le lecteur le poids de la fatalité et de la difficulté de vivre qui pèse sur les personnages.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Emna Bel Haj Yahia
Éditeur(s) :
N. Blandin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907695282
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 322 g