en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les écrivains n'ont pu rester indifférents aux tensions qui les entouraient. Ils témoignèrent de cette République qui naquit dans la joie mais aussi dans le sang en écrivant des textes de massacres et d'espoir. ©Electre 2025
De 1830 à 1871, la France se cherche un destin et hésite : à deux dynasties royales antagonistes succède un triste empire fossoyeur de la République. Nantis contre va-nupieds, la France comme scindée en forces antagonistes. D'où l'agitation quasi perpétuelle du faubourg.
L'écrvain ne peut très longtemps faire abstraction des tensions qui l'entourent. Le peuple gronde, l'armée hésite, le bourgeois penche pour la stabilité, parfois pour la République, la "canaille" des "partageux" plaide pour la Sociale.
Que faire ? Le coup de feu comme Dumas en 1830, compter les points comme Flaubert en 1848, de la résistance comme Hugo en 1851, la révolution comme Vallès en 1871 ou à l'inverse prier pour la répression comme Goncourt lors de la Commune ?
La barricade tient le quartier. Le pouvoir vacille devant l'amoncellement hétéroclite autour duquel l'héroïsme tutoie la lâcheté. L'assaut est donné.
Que faire ? Au moins écrire cet univers de lumière et de furie, de gravats et de poussière, qui imposa la République, parfois dans la joie, trop souvent dans le sang.
Une anthologie de massacres et d'espoir : le méchant collier de la rue.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pimientos
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alexandre Hurel - Auteur : - Auteur : Victor Hugo - Auteur : Edmond de Goncourt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912789167
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 400 g