en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les réappropriations dont la notion de littérature mondiale a fait l'objet ne peuvent être assimilées à des sortes de faux départs négligeables. De Weimar à New York, en passant par Petrograd et Istanbul, de Marx à Moretti, en passant par Gorki, Auerbach ou Said, cet ouvrage relate les métamorphoses d'une ambition tour à tour cosmopolite, militante, éducative, humaniste et critique. ©Electre 2025
Les prairies ordinaires
L'agent littéraire : En deux mots, quelle est l'histoire ?
Lui : Deux personnages discutent des usages historiques de la notion de « littérature mondiale ».
Moi : De Goethe à Pascale Casanova.
Lui : Dans les villes où cette notion a fait l'objet d'une réappropriation significative.
Moi : De Weimar à New York, en passant par Istanbul, Bruxelles ou Paris.
L'agent littéraire : Il me faudrait quelques mots clés.
Lui : Oh ! c'est facile : il sera question des formes contemporaines de l'humanisme, des ambitions et des craintes associées à la mondialisation depuis deux siècles, à l'ambivalence critique de la catégorie même d'universalité...
Moi : Et du rôle que des intellectuels ou des chercheurs ont confié à la littérature dans l'instauration d'une communauté culturelle globale.
L'agent littéraire : Quelques noms supplémentaires ?
Moi : Karl Marx, Erich Auerbach, Edward Said, David Damrosch, Franco Moretti. Sans compter ceux qui ne vous diraient peut-être rien hors contexte.
Paru le : 24/01/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jérôme David
Éditeur(s) :
les Prairies ordinaires
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35096-054-8
EAN13 : 9782350960548
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 366 g