en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite d'une tradition locale lorraine appelé daillements. Les daillements consistent à échanger, lors des veillées nocturnes, des paroles entre jeunes célibataires en patois ou en français, sous formes de devinettes et de jeux de mots. A partir d'un corpus de citations et de poèmes utilisés dans ces occasions, l'auteur étudie tout un pan inexploré de la littérature orale française. ©Electre 2025
Les daillements qu'échangaient aux fenêtres des veillées garçons et filles du Pays lorrain n'ont cessé d'intriguer ethnographes et folkloristes depuis le milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, les spécialistes de littérature orale s'interrogent à nouveau sur la signification et le contenu de ces échanges nocturnes, qui mêlent de façon déconcertante satire, scatologie et galanterie et s'inspirent de toutes les formes enfantines de l'oralité traditionnelle, comme sur les relations qu'ils entretiennent avec les dits et ventes d'amour médiévaux, dont ils sont tenus, par la tradition médiéviste, pour les formes abâtardies.
Le présent ouvrage rassemble plus de 620 daillements, en patois ou en français, recueillis aux quatre coins de la Lorraine par les ethnographes du XIXe, et qui, dispersés le plus souvent dans des monographies de village, des revues folkloriques, des documents manuscrits ou ronéotypés etc., n'ont pour la plupart jamais été portés à la connaissance des spécialistes ou du grand public.
L'auteur, dans la perspective de l'ethnolinguistique et de l'ethnologie de la France, situe ce rituel langagier dans le système social et symbolique des sociétés villageoises lorraines traditionnelles, mettant en lumière la dimension à la fois individuelle et collective de l'événement, tout en soulignant la richesse sémantique de sa mise en œuvre et de son contenu langagier. A la lumière du corpus rassemblé, elle propose en outre de reconsidérer la question des relations entre les textes savants médiévaux et les formes folkloriques.
Débarrassée du discours ethnographique, saisie dans la parole paysanne elle-même, la vision du monde des paysans lorrains des trois derniers siècles s'affiche ici dans toute sa crudité et sa splendeur symbolique. Amusants, absurdes, choquants parfois, les daillements nous convient à un voyage au cœur de la culture paysanne traditionnelle, à travers ce qu'elle a sans doute de plus vivant et de plus saisissant.
Paru le : 01/07/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Mougin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Reims
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'étude du patrimoine linguistique et ethnologique de Champagne-Ardenne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782904835865
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 450 g