en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Albert Camus se rend en grèce en 1955 dans le cadre des échanges culturels franco-helléniques organisés par l'Ambassade de France. Les contributions réunies montrent comment la constitution d'une identité méditerranéenne est indissociable chez l'écrivain d'un engagement politique fort et constant. ©Electre 2025
Albert Camus est allé en Grèce en 1955, dans le cadre des échanges culturels franco-helléniques organisés par l'Ambassade de France en Grèce. Des livres de Camus étaient déjà traduits en grec et certaines de ses pièces de théâtre avaient été jouées en Grèce. Au cours de ce séjour, il prononça des conférences : « L'Artiste et son temps », « Réflexions sur le théâtre contemporain » et « L'Avenir de la Civilisation européenne ». Cette dernière conférence - importante dans la pensée artistique et dans la conscience politique de Camus - fut donnée au cours d'un colloque qui eut lieu à l'Institut français d'Athènes :
« Avenir ? peut-être. Civilisation ? peut-être. Européenne ? peut-être. [...] En tout cas, le rôle des intellectuels et des écrivains est (...) de continuer leur effort sur leur plan, tout en poussant à la roue de l'histoire. [...] L'unité est le seul espoir de l'Europe qui végète, elle est le seul espoir pour qu'elle se mette à jour à l'échelle de la technique moderne. Cette unité, ou mieux cette union des différentes nations, a besoin d'institutions communes. »
À l'instar de l'Espagne et de l'Italie, la Grèce est, selon Camus, la première qui a « ...fait savoir au monde que les hommes de la liberté pouvaient être aussi ceux du courage et qu'aucune défaite n'est éternelle. » (Hommage à la Grèce).
Paru le : 22/10/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Rencontres méditerranéennes de Lourmarin (23 ; 2006)
Éditeur(s) :
les Ed. de la Nuit
Collection(s) : Les écritures du Sud
Contributeur(s) : Auteur : Rencontres méditerranéennes de Lourmarin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917431-04-7
EAN13 : 9782917431047
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 350 g