en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écriture de Victor Hugo est envisagée sous trois médiations : son rapport à la parole réelle ou fictionnelle (Hugo et ses personnages) ; l'appréciation des contemporains ; le rapport de l'oeuvre avec les arts dont le langage n'est pas le matériau ou pas le seul. Sont aussi envisagées les réalités qui sont l'en-dehors de la langue et qui en déterminent la pratique. ©Electre 2025
Voici réunis les actes de la décade Hugo et la langue qui s'est tenue en 2002 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, réunissant spécialistes de Hugo et chercheurs venus d'autres horizons, pour observer ce qui advient, chez Hugo, au carrefour de la langue et des langages, de l'écrit et de l'oral, du linguistique et des autres systèmes de signes. Car penser, agir, créer supposent pour lui à la fois l'utilisation de langages déjà existants et, par un travail sur leur histoire, par leur mélange ou leur mise en conflit, l'invention d'une nouvelle façon de dire le monde, de faire apparaître avec les mêmes mots d'autres choses, avec des mots encore inouïs des choses encore invisibles.
Dans ce volume, il est question de la langue de Hugo, et de la langue selon Hugo. De sa fabrique des mots et des phrases, de sa parole et de celle de ses personnages, des jugements que la critique contemporaine porta sur son style, des échanges entre son écriture et les autres arts, et enfin de ce qui, selon lui, constitue la nature historique, politique et ontologique de la langue. On veut ici connaître la façon dont il en use et l'idée qu'il s'en fait, afin de comprendre ce qui s'y joue pour celui qui, dans un «fragment», notait: «Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir».
Paru le : 25/02/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2002)
Éditeur(s) :
Bréal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Florence Naugrette - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Rosa - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe Hugo (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749501017
Reliure : Broché
Pages : 574
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 701 g