en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études mettent en lumière le double regard qui lie Zola à l'histoire et les historiens à lui sur l'histoire politique (l'affaire Dreyfus), la question religieuse (le système concordataire du XIXe siècle et la séparation de 1905), l'éducation (la lutte entre cléricaux et laïques sur l'école), la sexualité (notamment l'hystérie) et la science (le retour atavique dans la Bête humaine). ©Electre 2025
« Longtemps les historiens ont ignoré Zola... », constate Michelle Perrot au terme de la journée consacrée par la Bibliothèque nationale dé France à une approche historienne de l'écrivain, avant de se féliciter qu'il n'en soit plus ainsi.
Les actes du colloque « Zola et les historiens », organisé le 11 janvier 2003, témoignent de cette nouvelle lecture de celui qui fut le plus historien des romanciers français et le premier de nos intellectuels engagés.
Christophe Charles, Alain Pagès et Pierre Birnbaum abordent l'auteur de J'accuse... ! sous l'angle de l'histoire intellectuelle et politique. Philippe Boutry et Michèle Sacquin interrogent son approche du problème religieux. Christian Amalvi et Gabrielle Cadier le relisent en historiens de l'éducation. Nicole Edelman et Jacqueline Carroy trouvent dans ses écrits, publiés ou inédit, matière à réflexion pour une histoire de la sexualité à la fin du XIXe siècle. Michel Gourévitch, enfin, confronte de façon originale « l'atavisme » selon Zola et la génétique moderne.
L'ensemble forme un ouvrage novateur et riche de perspectives exploratoires.
Paru le : 23/06/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michèle Sacquin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717722994
Reliure : Broché
Poids: 250 g