en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude propose une redécouverte de l'oeuvre du critique anglais Walter Pater, grâce à une lecture où l'oeuvre dialogue avec la psychanalyse. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la redécouverte, dans l'espace francophone, de l'oeuvre critique de Walter Pater (1839-1894). Il est consacré à sa critique littéraire très souvent négligée en dépit de sa richesse et de l'éclairage qu'elle apporte sur les questions essentielles de l'analyse et la réflexion littéraires. À travers une lecture où l'oeuvre dialogue avec la psychanalyse, il fait ressortir la pertinence actuelle des écrits patériens.
Pater reformule en effet les notions établies de la critique pour les inscrire dans une perspective historique et subjective où la littérature devient nouage du temps et du sujet.
Qu'il évoque les grands auteurs romantiques que sont Wordsworth et Coleridge, qu'il fasse le portrait littéraire de Mérimée ou de Lamb, qu'il élabore une approche du style et une vision tout à fait singulière de l'histoire littéraire, Pater est le talentueux critique de l'ère de l'autonomisation littéraire où la question de l'esthétique se redouble de celle de l'éthique.
Paru le : 25/06/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bénédicte Coste
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Esthétique et représentation, monde anglophone, 1750-1900
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84310-162-5
EAN13 : 9782843101625
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 336 g