en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les textes réunis analysent, sous différents angles, le processus de genèse de l'article Introduction à la méthode de Léonard de Vinci que Valéry donne en 1895 à la Nouvelle Revue : méthode de la génétique des textes et manuscrits modernes, système dynamique des opérations de réécriture de l'incipit de l'article, modèles et statut intertextuel du projet valéryen, et contexte historique. ©Electre 2025
Léonard de Vinci ne finit pas de hanter la pensée et l'oeuvre valéryennes. Frappé très tôt par la vue des Carnets qui réunissent texte et image, Valéry accepte d'écrire, en 1895, l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci. Les seize études réunies ici montrent que Valéry est conduit à développer sa propre méthode. Tantôt imaginative, proche d'une logique sensible des formes, tantôt conceptuelle, fidèle à une logique rationnelle, la méthode valéryenne se cherche sans jamais se fixer définitivement. La version publiée de l'Introduction gardera le caractère inchoatif des premières esquisses. Tout se passe comme si Valéry voulait sans cesse remettre à l'épreuve la méthode supposée, découvrant dans l'exercice renouvelé de l'écriture l'énergie et les significations potentielles de la page manuscrite. C'est le stylo dans la main que Valéry essaie d'éclaircir l'obscure continuité entre les activités et les productions, si disparates en apparence, attribuables à la puissance de l'esprit nommé Léonard, mais aussi Faraday, Poe ou Descartes.
Paru le : 04/07/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Rostocker romanistische Arbeiten
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christina Vogel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-631-55659-7
EAN13 : 9783631556597
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 900 g