en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues d'une journée d'études sur Le paysan de Paris écrit par Louis Aragon en 1926 qui s'attachent à faire du quotidien un monde onirique. Elles sont regroupées en quatre temps : la temporalité, la poésie, l'infini et le jeu, rhétorique et modernité. ©Electre 2025
Le Paysan de Paris est un livre inépuisable, une véritable «tornade d'énigmes». Dans cette oeuvre de passage, des passages, des transgressions et des travestissements, Aragon pousse à un degré rare la virtuosité de l'écriture, bafouant genres et styles sans les abolir tout à fait, variant rythmes et registres, imprimant un «mouvement perpétuel» au texte.
On retrouvera dans la trame des interventions réunies ici les catégories génériques entre lesquelles louvoie l'écriture (roman, poésie, philosophie, description, narration...), les catégories de l'histoire littéraire (dadaïsme, surréalisme, réalisme) dont elle relève encore ou déjà. D'autres repères encore aident à saisir sa dynamique : l'analyse du temps et de la voix lyrique font entendre la question de l'identité dans son instabilité ; jeu et réflexivité, visée métaphysique et hétérotopie, caractérisent le dialogue du poète avec l'infini autant qu'avec des formes rhétoriques et une tradition subverties.
Paru le : 02/05/2003
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
l'Improviste
Collection(s) : Les aéronautes de l'esprit
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Elisabeth Halpern - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Trouvé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913764149
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 269 g